Attention à faire un tatouage

- Sep 25, 2018-

Tatouages: comprendre les risques et les précautions

Les tatouages sont peut-être plus courants que jamais, mais ne prenez pas les risques à la légère. Comprendre les précautions de sécurité de base et les soins ultérieurs.


Vous pourriez être le fier propriétaire d'un nouveau tatouage en quelques heures - mais ne laissez pas la facilité du processus vous empêcher de réfléchir sérieusement à l'art corporel permanent. Avant de vous faire tatouer, assurez-vous de savoir en quoi cela consiste et comment réduire les risques éventuels.

Comment les tatouages sont faits

Un tatouage est une marque ou un dessin permanent créé sur votre peau avec des pigments insérés par piqûres dans la couche supérieure de la peau. En règle générale, le tatoueur utilise une machine à main qui agit beaucoup comme une machine à coudre, une ou plusieurs aiguilles perforant la peau à plusieurs reprises. A chaque ponction, les aiguilles introduisent de minuscules gouttelettes d'encre.

Le processus - qui se fait sans anesthésie - provoque une petite quantité de saignement et une douleur légère à potentiellement importante.

Connaître les risques


Les tatouages endommagent la peau, ce qui signifie que des infections de la peau et d'autres complications sont possibles, notamment:

  • Réactions allergiques. Les colorants de tatouage - en particulier les colorants rouge, vert, jaune et bleu - peuvent provoquer des réactions allergiques de la peau, telles que des démangeaisons sur le site du tatouage. Cela peut se produire même des années après le tatouage.

  • Infections cutanées. Une infection cutanée est possible après le tatouage.

  • Autres problèmes de peau. Parfois, une zone inflammatoire appelée granulome peut se former autour de l'encre de tatouage. Le tatouage peut également conduire à des chéloïdes - des zones surélevées causées par une prolifération de tissu cicatriciel.

  • Maladies transmises par le sang. Si le matériel utilisé pour créer votre tatouage est contaminé avec du sang infecté, vous pouvez contracter diverses maladies transmissibles par le sang, notamment Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), l'hépatite B et l'hépatite C.

  • Complications IRM. Rarement, un tatouage ou un maquillage permanent peut provoquer un gonflement ou une brûlure dans les zones touchées lors des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Dans certains cas, les pigments de tatouage peuvent nuire à la qualité de l'image.

Un traitement médicamenteux ou autre peut être nécessaire si vous présentez une réaction allergique à l'encre de tatouage ou si vous développez une infection ou un autre problème cutané à proximité d'un tatouage.

Assurez-vous que vous êtes prêt

Avant de vous faire tatouer, réfléchissez-y bien. Si vous n'êtes pas sûr ou craignez de le regretter, donnez-lui plus de temps. Ne vous laissez pas contraindre à se faire tatouer et ne vous faites pas tatouer si vous êtes sous l'influence de l'alcool ou de la drogue.

Choisissez l'emplacement du tatouage avec soin. Déterminez si vous souhaitez avoir la possibilité de cacher votre tatouage sous vos vêtements. Rappelez-vous également que la prise de poids, y compris la grossesse, peut fausser le tatouage ou en altérer l'apparence.

Insister sur les précautions de sécurité

Pour vous assurer que votre tatouage sera appliqué en toute sécurité, posez les questions suivantes:

  • Qui fait le tatouage? Allez dans un studio de tatouage réputé qui emploie uniquement des employés correctement formés. N'oubliez pas que les exigences réglementaires et les normes de licence varient d'un État à l'autre. Renseignez-vous auprès du service de santé de votre ville, comté ou État pour obtenir des informations sur les licences et les réglementations locales.

  • L'artiste tatoueur porte-t-il des gants? Assurez-vous que le tatoueur se lave les mains et porte une nouvelle paire de gants de protection pour chaque procédure.

  • L'artiste tatoueur utilise-t-il le bon équipement? Assurez-vous que le tatoueur retire l'aiguille et les tubes des emballages scellés avant le début de votre procédure. Tous les pigments, plateaux ou contenants doivent également être inutilisés.

  • L'artiste tatoueur stérilise-t-il le matériel non jetable? Assurez-vous que le tatoueur utilise une machine de stérilisation à la chaleur (autoclave) pour stériliser tout le matériel non jetable entre les clients. Les instruments et fournitures qui ne peuvent pas être stérilisés à l'autoclave - y compris les poignées de tiroir, les tables et les éviers - doivent être désinfectés avec un désinfectant du commerce ou une solution d'eau de Javel après chaque utilisation.

Prenez bien soin de votre tatouage

La manière dont vous vous occupez de votre nouveau tatouage dépend du type et de l’ampleur du travail effectué. En règle générale, cependant, vous devrez:

  • Gardez la peau tatouée propre. Utilisez du savon ordinaire et de l'eau et un toucher doux. Pendant la douche, évitez les jets d'eau directs sur la peau nouvellement tatouée. Pat - ne pas frotter - la zone sèche.

  • Utilisez un hydratant. Appliquez une crème hydratante douce sur la peau tatouée plusieurs fois par jour.

  • Évitez l'exposition au soleil. Gardez la zone tatouée à l'abri du soleil pendant au moins quelques semaines.

  • Évitez de nager. Restez en dehors des piscines, des cuves thermales, des rivières, des lacs et des autres plans d'eau pendant que votre tatouage guérit.

  • Choisissez des vêtements avec soin. Ne portez rien qui puisse coller au tatouage.

  • Prévoyez jusqu'à 2 semaines pour la guérison. Ne vous en faites pas sur les croûtes, ce qui augmente le risque d'infection, peut endommager la conception et causer des cicatrices.

Si vous pensez que votre tatouage est peut-être infecté ou si vous craignez que votre tatouage ne cicatrise pas correctement, contactez votre médecin. Si votre tatouage ne correspond pas à vos attentes et que son enlèvement vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre dermatologue au sujet de la chirurgie au laser ou d'autres options pour le détatouage.